Maison de Services au Public

Maison des Services Publics CCVE

msap logo vl rvb 01En septembre 2015, la Maison de Services au Public (MSAP) du Val d’Essonne offrait aux habitants de son territoire, notamment ceux résidant en zones rurales ou dites “urbaines éloignées”, un premier accès gratuit et confidentiel à des services publics, que ceux-ci soient assurés par l’Etat, les collectivités, des associations et autres partenaires institutionnels ou encore des entreprises privées de services.

 

 Votre MSAP souhaite répondre au plus proche aux besoins des habitants et adapte ses services en conséquence.

MSAPplaquetteRVBPour retrouver l’ensemble du panorama de services et des permanences que vous propose votre MSAP du Val d’Essonne, vous avez reçu dans votre boîte aux lettres une plaquette de présentation dédiée. Vous pouvez également la consulter à l’accueil de la Communauté de Comunes du Val d’Essonne ou la télécharger directement en ligne en cliquant ICI.

 

 

 

 

 

 

 

 

Prise de rendez-vous pour les permanences :


Prise de rendez-vous auprès des organismes :
•    CPAM : 36 46
•    CRAMIF : 01 78 65 31 37
•    CAF (Assistante sociale) : 01 60 91 34 61
•    Dynamique emploi : 01 60 78 91 10 ou 06 26 41 34 47
•    MDS : 01 69 90 64 80
•    TSE : 01 64 92 00 23
•    CDPS : 01 60 77 73 52
Prise de rendez-vous auprès de la MSAP au 01 64 93 21 20
•    Création d’entreprise Essonne Développement
•    CIDFF (Information juridique)
•    Ecrivain public
•    Conseillère en insertion et action sociale
•    Âge91
•    Essonne Mobilités
•    Ma Commune, Ma Santé
•    Point conseil Budget (UDAF91)

Planning des permanences :

  Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
9h-12h

- MDS

- Conseillère insertion et action sociale

- PCB (UDAF91) (1ere sem. du mois)

- CRAMIF

- CAF (Assistante sociale)

- CIDFF (juriste) (4è semaine du mois)

-Conseillère insertion et action sociale

- Transport Sud Essonne

- CDPS (3è sem. du mois)

- CIDFF (juriste - 2è  semaine du mois)

- Ecrivain public (4è semaine du mois)

- Âge91 (1er semaine du mois)

- Essonne Mobilités (4è semaine du mois)

-Transport Sud Essonne

- Ma Commune, Ma Santé (3è semaine du mois)

- CRAMIF

-Dynamique emploi

-Conseillère insertion et action sociale

- CPAM

- CAF (une assistante sociale et une technicienne)

14h-17h

- MDS

- Essonne développement / Service développement économique CCVE (1ère semaine du mois)

- CAF (Assistante sociale)

 - Essonne Mobilités (4è semaine du mois)

- Ma Commune, Ma Santé (3è semaine du mois)

- MDS

-Dynamique emploi

-Conseillère insertionet action sociale

- CPAM

- CAF (Assistante sociale)

- Ecrivain public (2è semaine du mois)

L’accueil de ces permanences est désormais simplifié pour tous, avec l’arrivée d’une conseillère en insertion et action sociale formée et en lien avec chaque opérateur partenaire. Elle reçoit sur rendez-vous tous les publics et analyse les situations afin de fournir l’information répondant à la demande, de conseiller sur les démarches à entreprendre, d’accompagner ou de réorienter si besoin pour trouver des solutions adaptées et/ou pour déterminer les prestations auxquelles les Valdessonniens peuvent avoir accès.

Son arrivée permet également aux habitants du territoire de bénéficier d’un premier accompagnement dans toutes les démarches de recherche d’emploi, allant de la rédaction d’un CV jusqu’à la préparation de l’entretien d’embauche.

 

Espace multimédia


Depuis juin 2016, la Maison des Services au Public s’est dotée d’un Espace Multimédia dont l’objectif est de favoriser l’égalité d’accès des publics aux ressources numériques.
Il se compose de 2 ordinateurs munis de logiciels de traitement de texte et tableur ainsi que d’une connexion à Internet.
L’impression y est possible et gratuite sur demande si elle correspond aux prestations de la Maison des Services au Public.

L’accès aux postes est prévu :
• En consultation libre le lundi de 9h à 12h et de 14h à 18h et tous les matins du mardi au vendredi de 9h à 12h ;
• En accompagnement sur rendez-vous les lundis, mardis matins de 9h à 12h et les jeudis de 9h à 12h et de 14h à 17h.

La MSAP conventionnée Point relais Caf.fr

Avec son espace Multimédia muni de deux ordinateurs connectés et reliés à une imprimante, la MSAP propose désormais un service Point relais CAF qui a pour objet de permettre l'accès libre au site Caf.fr, d’aider les usagers et allocataires dans leurs démarches administratives auprès de la CAF et de les accompagner à l'utilisation du Caf.fr.

Une personne (technicienne de la CAF) est présente tous les vendredis matins et vous reçoit sur rendez-vous.

De plus, l’animatrice de la MSAP a été formée par la CAF afin de pouvoir guider les allocataires dans la consultation de leur dossier via "mon compte", et peut réaliser des simulations pour le calcul des droits (Aide au logement, PAJE, RSA, etc.), des télés-déclarations et signaler des changements de situation.

Ce service est accessible avec ou sans rendez-vous aux horaires d’utilisation de l’Espace multimédia : le lundi toute la journée, le mardi matin et le jeudi toute la journée (aux horaires d’ouverture de la CCVE).

 

Les nouvelles actions collectives depuis la rentrée de septembre 2016

Les services de la Bourse de l’emploi et de la Mission temporaire du Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne (CIG) vous accueillent désormais pour des sessions collectives au sujet de l’intégration de la Fonction Publique Territoriale. Cette prestation vous propose une présentation de l’organisation de la Fonction Publique, de la classification des métiers territoriaux, du cadre statutaire, des métiers en tension et des modes de recrutement.

Des sessions collectives trimestrielles de 15 participants sont programmées. Ces interventions seront suivies d’un entretien individuel qui permettra à chaque participant d’avoir un avis sur leur candidature et ainsi de savoir comment envisager une éventuelle carrière dans la fonction publique territoriale.

Retrouvez les dates des sessions et la procédure d’inscription sur notre site Internet www.cc-val-essonne.fr  ou renseignez-vous par téléphone au 01 64 93 21 20.

Age91 : une nouvelle permanence juridique gratuite à destination des personnes âgées et de leurs familles

Un partenariat est engagé entre la Maison des Services au Public de la CCVE et l’association AGE91 afin de proposer un service d'accès au droit des personnes âgées.
Cette permanence se tiendra les premiers mercredis matins de chaque mois depuis le mercredi 5 octobre 2016. Elle s'adresse aux personnes âgées du territoire, à leurs familles et aux professionnels des champs sanitaires, sociaux et médico-sociaux intervenant auprès des personnes âgées.
Un juriste répondra, sur rendez-vous, à toute demande juridique dans les domaines : civil, pénal, social et administratif.

Pour prendre rendez-vous contactez l’accueil de la CCVE au 01 64 93 21 20.

Les nouvelles permanences de la rentrée de septembre 2017

Résultat de recherche d'images pour "logo actiom"Ma Commune, Ma Santé : une mutuelle santé mutualisée pour tous les Valdessonniens

Depuis le 20 juin dernier, la Communauté de Communes du Val d’Essonne adhère à la mutuelle intercommunale “Ma commune, Ma Santé” et permet ainsi une mutualisation des coûts de cotisation, donc des tarifs préférentiels pour les habitants du territoire.

Ce dispositif proposé par l’Association Actiom s’adresse à tous ceux qui souhaitent retrouver une couverture santé de qualité et/ou économiser sur les cotisations mensuelles en préférant une offre collective et mutualisée à un contrat individuel.


La CCVE est partenaire de Ma Commune, Ma Santé et vous permet :
• de retrouver toutes les informations nécessaires au sein de la MSAP ;
• d’être conseillé et accompagné dans toutes vos démarches ;
• de rencontrer votre référent local lors des permanences ;
• de bénéficier des outils et des services “Ma Commune Ma Santé” (conseils spécialisés par téléphone, tarificateur en ligne, réunions d’informations publiques, permanences locales, etc.).

Une réunion publique d’information s’est tenue jeudi 22 juin à la salle des Vignes à Vert-le-Grand. Les personnes qui s’y sont rendues et ont pu profiter de la présentation de la mutuelle.


Pour bénéficier de “Ma Commune Ma Santé”, vous devez soit :
• habiter sur la Communauté de Communes (résidence principale ou secondaire) ;
• être commerçant, artisan, agriculteur ou professionnel libéral installé dans la CCVE ;
• être employé territorial ou agent municipal de la CCVE ou au sein d’une des commune ;
• être membre de l’association Actiom (Cotisation annuelle de 12€).

Une permanence d’une demi-journée par mois se tient le 3ème mercredi de chaque mois de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 au sein de la MSAP du Val d’Essonne.

Pour prendre rendez-vous, contactez la MSAP au 01 64 93 21 20

Résultat de recherche d'images pour "logo conseil départemental 91"Le Centre Départemental de Prévention et de Santé

Une consultation infirmière de prévention gratuite et confidentielle est désormais possible dans votre MSAP :  le Centre Départemental de Prévention et de Santé (CDPS) propose désormais une permanence d’une demi-journée chaque 3ème mardi du mois de 9h00 à 12h00 aux personnes en insertion sociale et professionnelle.

Ces rendez-vous permettent de faire un point sur votre santé, de poser les questions qui vous interrogent et de trouver des conseils de mise en place d’actes préventifs et de prise en charge médicale, psychologique ou sociale selon le besoin identifié.


Pour prendre rendez-vous, contactez le CDPS au 01 60 77 73 52

Résultat de recherche d'images pour "logo udaf 91"Un Point Conseil Budget

L’Union Départementale des Associations Familiales de l’Essonne (UDAF 91) vous propose un nouveau service pour vous informer, prévenir et accompagner budgétairement : le Point Conseil Budget (PCB) s’adresse à tous les Valdessonniens en difficulté budgétaire ou simplement désireux de se faire accompagner :

• aux jeunes qui accèdent à un premier emploi ou s’installent dans un premier logement ;
• aux personnes endettées par le système des cartes de crédit ou victimes d’un accident de la vie (maladie, décès, divorce, etc.) ;
• aux personnes souhaitant anticiper sereinement le passage à la retraite ;
• aux familles avec un projet de vie coûteux et voulant obtenir des conseils sur la tenue de leur budget ;
• aux personnes ayant une méconnaissance de leurs droits.

Une permanence d’une demi-journée se tient le 1er lundi de chaque mois de 9h00 à 12h00 au sein de la MSAP.

Pour prendre rendez-vous, contactez votre MSAP au 01 64 93 21 20

Informations supplémentaires